Quessé ça, toutEs ou pantoute?

Le podcast

toutEs ou pantoute est un podcast queer-féministe, indépendant et interrégional, co-créé depuis les territoires non-cédés de Montréal et du Bas-St-Laurent. Le projet cherche à offrir un espace féministe et inclusif pour approfondir des thèmes concernant spécifiquement les femmes et personnes de genre non conforme à la maudite binarité. L’équipe de toutEs ou pantoute a à coeur de faire rayonner des invitéEs des quatre coins du soi-disant Québec, et des personnes issues de diverses communautés culturelles ou s’identifiant à la communauté LGBTQI2A+.

Chaque épisode du balado explore un enjeu féministe avec une approche intellectuelle et radicale. Des entrevues avec des expertEs amènent profondeur et sharpness à chacun des sujets, et le segment de la fée propose des découvertes artistiques pour vous divertir jusqu’à la sortie de l’épisode suivant. Des discussions enflammées couronnent le tout de sensibilité, de poésie et d’humour. 

La genèse

Nous sommes en plein hiver frette de l’an 2019 de notre ère. Trois amiEs de longue date éparpilléEs d’un bout à l’autre du soi-disant Québec s’enflamment à l’idée de créer un podcast féministe francophone où les enjeux LGBTQI2A+ trouveraient leur place, pour combler un indéniable vide dans le paysage culturel de cette (désormais lointaine) époque. Après plusieurs réunions Skype, au moins autant listes Google Docs, et des formations très très pros en enregistrement à distance, nos trois comparses donnèrent naissance, par un beau jour de février 2020, à toutEs ou pantoute.

Depuis ce jour, dans toutes les paires d’écouteurs cheap du Québec, on peut entendre des plus ou moins trentenaires chiâler sur absolument toute (oublions le pantoute, y’a rien qui ne les fait pas chiâler) en essayant de divertir et d’instruire un minimum leur dévoué public. Comme on est moins vantardEs que nos comparses de 2 fxfs le matin, on ne vous achalera pas avec ça à chaque épisode, mais on est pas moins fièrEs de faire partie des meilleures balados du Québec, voire le meilleur podcast du monde entier.

Nos promesses solennelles

  1. Proposer une représentation diversifiée sans tokeniser nos invitéEs.
  2. Réfléchir et prendre action sur notre position blanche privilégiée dans le monde médiatique déjà white-washed maudite marde.
  3. Offrir notre plateforme (surtout quand on aura un swipe up sur Instagram on a assez hâte) à toute personne ou groupe marginaliséE qui a le goût de partager un message.
  4. Vous écouter, vous lire, et considérer vos critiques et propositions dans la construction de notre projet, dans le but d’en faire un meilleur podcast, toujours de plus en plus inclusif.
  5. Chiâler à tout vent contre le patriarcat, le capitalisme, le sexisme, l’homo-bi-trans-queer-phobie, le capacitisme, le racisme, les inégalités socio-économiques, toute autre chose qui fait chier, bref : CHIÂLER.
  6. Malgré nos âmes de chiâleuses, toujours tenter de proposer des ressources pour vaincre les fléaux nommés ci-haut, à petite, moyenne ou grande échelle.