Le cast

toutEs ou pantoute est le fruit de la collaboration d’une équipe aux talents et aux intérêts diversifiés. Leurs formations et expériences se complètent pour former un projet qui mélange art, concepts théoriques ben ben poussés, militantisme, prises de position un peu rad, et plus encore. Ensemble, ielles travaillent fort en maudit pour vous proposer des épisodes du balado queer-féministe que vous écoutez maintenant en boucle depuis des mois chaque fois que vous en avez l’occasion, puisque vous le préférez de loin à La soirée est encore jeune

Alexandra Turgeon du podcast toutEs ou pantoute

Alexandra Turgeon

Titres officiels : Grande bollée de la science, coréalisatrice et coanimatrice

Née à Montréal, grandie en Abitibi et basée dans le Bas du fleuve, Alex est passionnée par le médium de la balado et par la vulgarisation scientifique. C’est elle qui nous est arrivée avec l’idée de starter un podcast, quelque part au beau milieu de l’hiver 2018-2019.

Nerd assumée, Alex se remet constamment en question et réfléchit sans arrêt sur le sens du monde, les dynamiques de pouvoir en société, et le grand pouvoir des communications. Elle est diplômée d’une maitrise en communication. Son mémoire analyse sous un angle critique et féministe les discours de la CAQ au sujet du port de signes religieux pendant la campagne électorale provinciale de 2018. Elle

Elle a écrit des articles scientifiques (scusez pardon), participé à de nombreuses émissions de radio, notamment Au pied du lit (CIBL), Mediapolis (CISM 89,3 FM) et Les Sensibles (CISM 89,3) et a aussi été chroniqueuse sur différents blogues dont Les Méconnus et Aime ta marque. Ancienne entrepreneuse en relations publiques (wouuuh big shot!), elle poursuit maintenant une carrière en communication dans le milieu culturel au Bas du fleuve.

Laurie Perron du podcast toutEs ou pantoute

Laurie La Fée Perron

Titres officiels : Grande bollée des arts, coréalisatrice et coanimatrice enflammée

Originaire de la région du Piekuakami, Laurie est exilée dans la grande métropole montréalaise depuis trop d’années. Elle arrive à trouver un certain charme dans la force des pissenlits qui poussent à même l’asphalte, mais ne se fera jamais à l’absence du grand air.

En plus d’avoir pondu la musique originale du podcast, Laurie est en charge du volet artistico-émotif de toutEs ou pantoute et ielle se fait un plaisir de vous partager ses plus récentes découvertes artistiques en lien avec le sujet de chacun des épisodes.

Amoureuse invétérée du Scrabble, des kits over-the-top et de la douceur en général, ielle est diplômée en musique du Collège d’Alma, et presque diplômée en Littérature anglaise et française de l’Université de Montréal (ça compte, right?). Maman des deux enfants les plus incroyables en ville (et en campagne, oui oui), ielle partage son temps entre leur éducation, ses groupes de musique (Après l’Asphalte et Guim Moro), son emploi de scénariste en cinéma (Les fleurs oubliées), et sa passion de la prose poétique (et plus spécifiquement du radotage sur scène qui en découle). Bref, ça chôme pas au pays du travail autonome!

Miriame Gabrielle Archin du podcast toutEs ou pantoute

Miriame Gabrielle Archin

Titres officiels : Chroniqueuse et responsable du segment Assis-toi sur ton sofa! dans chaque épisode

Miriame Gabrielle est une artiste multidisciplinaire afro-montréalaise formée en art dramatique.

En 2018, elle goûte, pour la première fois, à la frénésie qu’est la conceptualisation et la réalisation d’un projet, avec sa première création/performance solo (dé) whitewash (ing) présentée dans une soirée intime monté par le collectif Redéfinir L’érotisme. C’est dans cette même année, qu’elle découvre la scène du Spoken word qu’elle utilise comme tremplin afin de partager ces textes devant public. Depuis, elle a fait plusieurs apparition à diverses soirées de poésie, telles que Poésie de cour, LunesXumami ou encore, le Cabaret des sorcières.

En 2019, elle co-écrit et présente sa toute première pièce, Rejoindre les étoiles, au festival d’art émergent ZH dans laquelle elle interpréta le rôle principal, Déborah, une jeune femme haïtienne voyant son intimité physique, émotionnelle et mentale être prises en otage par une source intrusive. Elle est également la créatrice du projet Black is the warmest color, et depuis peu, une collaboratrice régulière à toutEs ou pantoute!

Crédits et collaborations

Merci à nos collaborateurices, à qui on doit tout l’or du monde pour leur implication et leur dévouement envers notre projet. On vous invite à leur envoyer des fleurs si vous connaissez leur adresse (qu’on a pas le droit de vous diffuser partout sur internet y paraît à cause de la loi, du droit à la quiétude et blablabla) ou à nous écrire pour souligner leur travail, on va leur transférer vos bravos avec le plus grand plaisir.

Coordination : Ève-Laurence Hébert
Gestion des médias sociaux : Melyssa Elmer
Montage : Marie-Ève Boisvert
Habillage sonore : Maïna Albert
Photos : Cassandra Cacheiro
Illustrations : Odrée Laperrière (Salade de fruits)
Musique originale : Composition: Elyze Venne-Deshaies et Laurie Perron, arrangements: Elyze Venne-Deshaies, avec Christelle Saint-Julien à la harpe, Henri-June Pilote aux percussions, Laurie Perron au violoncelle et Marie-Frédérique Gravel au mixage.
Site web : Émile Perron et Catarina Wieler-Morin
Transcription des épisodes : Émilie Duchesne-Perron