Alors que le deuxième bloc de la saison 3 du balado est maintenant livré, son contenu est néanmoins toujours d’actualité et l’équipe continue de cogiter. Laurie, Alex et Miriame y ayant exploré la très vaste thématique de l’impact de nos expériences et valeurs féministes sur nos relations interpersonnelles, on a pu constater à l’écoute de leurs paroles, agrémentées de l’apport de leurs invitées Maïli Giroux-Dubois et Kharoll-Ann Souffrant, que quelques lectures supplémentaires – non obligatoires – seraient pertinentes, dans le cadre de notre programme radical-intersectionnel-wow pour mieux se comprendre le dedans et celui des amiEs. Pour vous procurer lesdites lectures des plus rafraîchissantes, quoique parfois confrontantes, on rappelle que les librairies l’Eugélionne et Racines sont de géniales adresses. À vos papasans!
Comme à l’habitude, on veut vous lire et sortir de nos cercles, alors n’hésitez pas à nous partager vos coups de coeur, for the sake of notre intelligence collective!
Épisode 3: Relations de couple et de séduction dans un contexte post-me-too
Dans ce premier épisode du bloc, l’équipe de toutEs ou pantoute a tentée de faire le point sur le sexisme, l’amour et les relations de couples dans un contexte collectif de prise de conscience féministe. Comment envisager l’avenir avec en trame de fond la réalité des violences sexistes? Peut-on être féministes et heureuses en amour? Y’a tu de la lumière qui perce au bout du tunel?
Ne suis-je pas une femme? Femmes noires et féminisme, Bell Hooks (Essai)
« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d’un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.
Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou te s à l’heure où, en France, une nouvelle génération d’Afroféministes prend la parole.
Don’t Overthink What Feels Good, Archie Bongiovanni (Zine)
« Don’t overthink what feels good. Your body is so much deeper than you can imagine. » Un zine qui parle de nos kicks, de nos dates (et des orgasmes qui viennent parfois entre les deux), bref, de toutes ces choses que l’on est tant porté.e.s à suranalyser. Un court livre qui nous ramène à la nécessité d’être authentiques et d’embrasser ce qui nous fait sentir bien.
Insurgent Love. Abolition and Domestic Homicide, Ardath Whynacht (Essai)
TW : homicide, capitalisme racial
Ce livre illustre que les origines de l’état carcéral et de la masculinité toxique se situent dans le colonialisme et le capitalisme racial et considère l’homicide policier et domestique comme apparentés. Décrivant une expérience d’homicide domestique dans sa communauté et fournissant une analyse profondément personnelle de certains des cas d’homicide les plus récents au Canada, l’auteure d’Insurgent Love fait la démonstration de la complexité des rouages de la justice abolitionniste, retrace les principaux facteurs de risque de féminicide au sein des structures du capitalisme racial et suggère des approches transformatrices, anticapitalistes, antiracistes et féministes en matière de sécurité, de prévention et de justice. (En anglais)
Pour l’amour des hommes, Liz Plank (Essai)
Si de grands pas ont été franchis pour remettre en question les stéréotypes de genre et les attentes par rapport aux femmes, ce même progrès n’a pas été accompli chez les hommes.Avec optimisme et humour, Liz Plank ouvre le dialogue et offre un guide intelligent, pertinent et très fouillé sur la façon dont il est possible de redéfinir la masculinité.S’adressant aux femmes qui cherchent à guider les hommes dans leur vie, aux hommes qui veulent mieux faire mais qui ne savent pas comment et aux parents qui veulent élever de bons êtres humains, Pour l’amour des hommes aide à mieux cerner les enjeux de la masculinité dans une société en transformation où, pourtant, les rôles dans lesquels les hommes sont cantonnés changent peu.
Le prix à payer. Ce que le couple hétéro coûte aux femmes, Lucille Quillet (Essai)
Une réflexion consacrée au coût des normes hétérosexuelles à travers l’analyse des revenus et des dépenses des femmes.
Mister Big ou la glorification des amours toxiques, India Desjardins (Essai)
La fiction pourrait-elle influencer notre perspective du monde, et plus particulièrement nos relations amoureuses? En décortiquant la relation entre Mister Big et Carrie, deux personnages centraux de la série Sex and the City, India Desjardins tente de démontrer, avec un regard bienveillant, que cette relation présentait tous les traits de la violence psychologique. Et que la finale, qui trouve encore un écho aujourd’hui dans la culture, n’était peut-être pas aussi heureuse qu’on pourrait le croire. Une réflexion toutes en nuances sur les comédies romantiques et leur impact sur nos amours.
Post Traumatic Slave Syndrome. America’s Legacy of Enduring Injury and Healing, Dr. Joy Degruy (Essai)
TW : descriptions d’actes de racisme systémique
Au XVIe siècle, du début de l’esclavage des Africains dans les Amériques jusqu’à la ratification du treizième amendement et l’émancipation en 1865, les Africains ont subi les pires abus physiques, émotionnels, psychologiques et spirituels.
L’émancipation a été suivie par cent années supplémentaires d’assujettissement institutionnalisé par la promulgation de lois racistes, de terrorisme domestique et de lynchage. Aujourd’hui, les violations se poursuivent et, lorsqu’elles sont combinées avec les crimes du passé, elles entraînent des blessures encore incommensurables. Dans cet ouvrage, le Dr. Joy DeGruy se penche sur l’impact de ces traumatismes répétés et endurés génération après génération par le peuple Afro-Américain. (En anglais)
Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, Mona Cholet (Essai)
Étude de l’impact des représentations idéales du couple héritées du patriarcat sur les relations hétérosexuelles. La journaliste considère que l’espace du désir est saturé par les fantasmes masculins et que les femmes sont conditionnées à choisir entre le bonheur amoureux ou la pleine expression d’elles-mêmes. Cette asymétrie entre les sexes débouche logiquement sur des situations malheureuses.
Les sentiments du prince Charles, Liv Strömquist (Bande-dessinée)
La militante et autrice suédoise présente une oeuvre qui alterne entre fiction et analyse documentée et met à mal les idées reçues sur la relation amoureuse, en soulignant que cette dernière n’est qu’une cage fabriquée par les hommes pour maintenir les femmes dans un état de dépendance et de soumission. Un appel à la prise de conscience et à la libération.
Épisode 4: Bases, barèmes et limites des relations interpersonnelles
Dans cette seconde partie de la thématique, il a été question des différentes façons de faire de nos relations de proximité des espaces sains, à l’image de nos valeurs. Puis, la passion de Laurie oblige, une attention particulière a été portée à la façon dont l’amitié se déploie et se construit à travers les diverses étapes de la vie humaine. Puisque le sujet est dans la catégorie de ceux qui sont infinis, on poursuit ici avec ces quelques écrits.
La salope éthique. Guide pratique pour des relations libres sereines, Dossie Easton & Janet W. Hardy (Essai)
Héritière du libertinage et de l’amour libre, La Salope Éthique, fait l’apologie du « polyamour » sans pour autant invalider la monogamie. Lecture incontournable en la matière, cette réédition présente de l’oeuvre originale « The Ethical Slut » présente les mythes et les fondement de l’Occident en matière d’amour et de sexualité sont déconstruits. Ces auteur.ice.s analysent les idées de monogamie pour revendiquer le libertinage et le polyamour : le consentement, la consensualité, l’introspection, les limites personnelles claires et lucides, le respect de ses limites et de celles d’autrui et la communication honnête.
All About Love. New Visions. Bell Hooks (Essai)
All About Love propose de nouvelles façons radicales de penser l’amour en démontrant son interconnexion à travers nos vies privées et publiques. L’auteure y explique comment nos notions quotidiennes de ce que signifie donner et recevoir de l’amour nous font souvent défaut, et comment ces idéaux sont établis dans la petite enfance. Elle propose de repenser l’amour de soi (sans narcissisme) qui apportera paix et compassion dans nos vies personnelles et professionnelles et collectives. Passant du culturel à l’intime, ce livre note les liens entre l’amour, la perte et le pouvoir de vaincre la honte, et surtout, remet en question l’idée dominante selon laquelle l’amour romantique est l’amour le plus important de tous. (En anglais)
La rose la plus rouge s’épanouit, Liv Strömquist (Bande-dessinée)
Cet album dont le titre fait référence à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle, fervente défenseuse des amours libérées, dissèque et interroge les comportements amoureux de la société contemporaine. Beyoncé, les Schtroumpfs, des acteurs de télé-réalité, Jésus ou encore des sociologues sont autant d’exemples qui mettent en lumière l’anatomie de l’éros.
The Spirit of Intimacy. Ancient African Teachings in the Way of Relationships, Sobonfu Somé (Essai)
Sobonfu Somé fût l’une des premières et des plus importantes voix de la spiritualité africaine à venir en Occident.
Dans The Spirit of Intimacy, l’auteure distille les anciens enseignements et la sagesse de son village natal du Burkina Faso, pour donner un aperçu de la nature des relations intimes. Elle y partage notamment des méthodes anciennes pour rendre nos vies intimes plus épanouissantes et plus sûres et offre un aperçu puissant de « l’illusion de la romance », du divorce et de la perte. Ses leçons importantes et fascinantes du cœur comprennent la signification sacrée du plaisir, la préparation d’un espace rituel pour l’intimité et le lien entre le sexe et la spiritualité. Ses idées sont intuitivement persuasives, provocatrices et curatives – et soutenues par des conseils pratiques judicieux, ainsi que par des rituels et des cérémonies spécifiques basés sur ceux utilisés depuis des milliers d’années.
Avec ce livre, les idées spirituelles de l’Afrique indigène prennent leur place en tant qu’influences importantes sur les lecteurs occidentaux. (En anglais)
La trajectoire des confettis, Marie-Ève Thuot (Roman)
2015 – Un barman montréalais ayant fait voeu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.
1999 – Sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.
1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.
2027 – Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.
Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge…
Black Fatigue. How Racism Erodes the Mind, Body and Spirit, Mary-Frances Winters (Essai)
Les Noirs, jeunes et vieux, sont fatigués, déclare Mary-Frances Winters, leader primée de la diversité et de l’inclusion. Il est physiquement, mentalement et émotionnellement épuisant de continuer à subir des iniquités et même des atrocités, jour après jour, alors que la justice est un droit légiféré. Épuisant, de devoir sans cesse expliquer cela aux blancs, même – et surtout – aux blancs bien intentionnés, en proie à la fragilité blanche et trop souvent complices à leur insu du maintien des systèmes mêmes qu’ils disent vouloir démanteler.
Winters décrit comment, dans tous les aspects de la vie – de l’économie à l’éducation, au travail, à la justice pénale et, ce qui est très important, aux résultats en matière de santé – pour la plupart, la trajectoire des Noir.e.s ne s’améliore pas. Il est paradoxal qu’avec toute l’attention portée au cours des cinquante dernières années sur la justice sociale, la diversité et l’inclusion, peu de progrès aient été réalisés dans l’actualisation de la vision d’une société équitable. (En anglais)
En extra: la section littéraire de Laurie avec ses deux sujets stars… l’enfance et l’amitié!
- Les histoires de Misaabe, Katherena Vermette & Irene Kuziw
Un livre dans lequel il est question d’honnêteté, de comment les vraiEs amiEs nous aiment pour ce qu’on est vraiment et de la réalité d’avoir un papa absent.
- L’amour c’est…, Diane Adams & illustrations par Claire Keane
On y suit l’histoire d’amour entre une enfant et un caneton, qui grandit et qu’elle doit laisser aller parce que c’est aussi ça savoir aimer.
- Ceux qui décident, Lisen Adbage
Une démonstration ludique des mécanismes de l’intimidation, mettant en lumière que celleux qui se tiennent ensemble, avec leurs amiEs, ne sont pas toujours à la merci des plus grands et plus forts.
Par Marie-Eve Boisvert (elle), coordonnatrice toutEs ou pantoute et monteuse sonore, avec la collaboration de Miriam Gabrielle Gabrielle Archin
Sources des descriptions en français: la plateforme Les Libraires et le site web de la librairie Racines