Enregistrement devant public à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles

Incroyable mais vrai! le balado queer-féministe toutEs ou pantoute sort du virtuel pour s’aventurer sous la lumière des projecteurs le temps d’une soirée, dans la mythique Forge à Bérubé de Trois-Pistoles. Serez-vous des nôtres?

Les choses à savoir

Quand: Vendredi 23 septembre à 19h30
Où: à la Forge à Bérubé (363 rue Vézina, Trois-Pistoles)
Combien: Gratuit, contribution volontaire – on suggère entre 10 et 20$, si vous êtes capable!
Avec quoi: Avec en main une verre ou une tasse de tisanes, kombucha ou autres pétilleries enchanteresses, servies au bar sur place ($)

Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne rien manquer des annonces concernant cet événement!

La soirée

Partagez avec nous le bonheur d’une rencontre entre trois personnes aux parcours de vie des plus fascinants et aux idées révolutionnaires, rassemblées autour du grand thème de la solidarité. Nous vous proposons une rencontre intergénérationnelle (notre passion), animée par Laurie Lafée Perron et Alexandra Turgeon, animateurices du podcast toutEs ou pantoute. On est énarvé.e.s en crime!

On veut réfléchir ensemble à plusieurs questions. On vous en lance quelques unes, déjà. Comment créer une société plus juste quand on est critiques du système pénal et carcéral? Quel rôle jouent les arts et les médias dans notre sentiment d’appartenance, de légitimité, dans notre développement en tant qu’humain social pas trop fucké? Serons-nous capable de régler ces questions une fois pour toutEs?

Les invité.e.s

Nous avons la chance infinie de recevoir trois invitées de marque, que nous estimons pour leur implication féministe et leur parcours de vie. Les voici.

Véronique O’Leary

Comédienne et autrice, Véronique O’Leary plonge dans la naissance du Front de Libération des femmes en novembre 1969, puis cofonde le premier Centre des femmes à Montréal début 1972, elle participe alors au journal Québécoises Deboutte ! En 1974, elle initie la création du Théâtre des Cuisines, premier théâtre féministe au Québec, à l’occasion de la répression des avortements médicaux clandestins en 1973, dont le Centre des femmes est un lieu de références et accompagnement pour les femmes. Le théâtre propose à d’autres militantes de faire une pièce sur cette réalité et leur lutte : Nous aurons les enfants que nous voulons. L’année suivante, l’équipe renouvelée va cocréeer la pièce Môman travaille pas, a trop d’ouvrage.

Véronique O’Leary est active dans de nombreux groupes dans le domaine de la santé des femmes, entre autres au Centre de Santé des femmes de Montréal, au Regroupement Naissance-Renaissance, et est parallèlement toujours engagée dans la création théâtrale sociale/féministe à Montréal, en Gaspésie et Bas-St-Laurent. Elle partage toujours avec bonheur ses outils de pouvoir lors de formations en tai-chi/Qi gong, auto-défense féministe, théâtre et clown, déjouant notre peur de l’Autorité.

Marie-Eve Boisvert

Forte d’un parcours académique multidisciplinaire en journalisme, animation et technique documentaire, Marie-Eve Boisvert est créatrice et monteuse sonore. Elle excelle en création de contenu écrit, sonore et audiovisuel, et ce, de la recherche jusqu’au montage visuel et sonore. En plus de collaborer avec toutEs ou pantoute depuis 2020 à titre de (star) monteuse officielle et consultante technique, Marie-Eve lance en 2021 son propre projet balado. Ce projet, Brèches cérébrales, porte sur les enjeux de santé mentale et vise à faire de nos intimes, du collectif. Son projet de court-métrage documentaire La trajectoire des marées, qui porte sur la question de la fuite, est présentement en post-production.

Clara Calosi

ClaraCalosiToutEsouPantoute

Clara Calosi est une élève de 5e secondaire à l’école Paul-Hubert à Rimouski. Animée par la danse, la lecture, les sciences sociales, le contact avec l’eau et la nature, elle est en soif d’apprendre et de grandir – dans tous les sens du terme. Née en Angleterre d’un père Italien et d’une mère originaire de Rouyn-Noranda, Clara vit au Bic depuis qu’elle a huit ans et a été exposée depuis son plus jeune âge à des modèles de femmes issues de divers horizons et aux bagages riches et diversifiés. C’est certainement sa mère qui l’a le plus influencée dans son féminisme, par la grande ouverture et l’engagement qu’elle démontre depuis la naissance de sa fille, tenant à lui permettre de se déployer dans un monde égalitaire et sans tabou. Il n’est donc pas étonnant que l’on voie Clara se passionner dans les locaux de son école lors de rencontres pour le comité environnemental ou lors de causeries féministes : sa fougue n’a d’égal que son implication, son espoir et son empathie pour les autres. 

La Forge à Bérubé

Inspirés par l’histoire de ce lieu de paroles, d’échanges d’anecdotes et de rumeurs, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ont décidé d’en faire en 1997 le lieu improbable du premier festival de contes en région alors que le forgeron Bérubé y œuvrait encore. Après son acquisition en 2000, l’organisme a procédé à plusieurs rénovations pour la mise aux normes du bâtiment et pour en faire un lieu de diffusion culturelle atypique mais de niveau professionnel. La boutique de forge ainsi transformée, tout en préservant son caractère patrimonial et l’esprit des lieux, a pu acquérir ses titres de noblesse en tant que salle de spectacles dédié aux arts de la parole multiple. Son intérêt est tel que la Forge à Bérubé rayonne dans le monde du conte francophone au titre d’un lieu imparable pour les conteurs désireux de se faire reconnaître et de présenter leurs dernières créations devant un public attentionné.

ForgeaBerube
La Forge à Bérubé, par Michel Dompierre

Accessibilité

la Forge à Bérubé est plus ou moins accessible pour les personnes à mobilité réduite à priori, mais tout s’arrange. Dans le doute, contactez-nous pour que nous nous assurions que vous pourrez vous joindre à nous.