S2E3 – Affamer la bête – Un épisode sur l’entrepreneuriat et le capitalisme

À PROPOS DE CET ÉPISODE

On commence notre mini série de 2 épisodes sur l’entrepreneuriat avec une entrevue avec Gabriella Kinté Garbeau, qui est une de nos entrepreneures préférées au monde. Gabriella est est propriétaire de la librairie Racines à Montréal, et tient la plateforme Tout le hood en parle. Son analyse de son rôle comme entrepreneure dans le monde capitaliste dans lequel on vit est des plus inspirantes!

Pis nous autres, ben encore une fois, on vit toutes sortes d’émotions par rapport à l’entrepreneuriat. Si ça peut être une excellente façon de se sortir de relations hiérarchiques qui ne nous satisfont pas, on trouve que l’entrepreneuriat a comme une réputation de liberté, de bonheur, et de mode de vie parfait qui ne colle pas tout à fait avec la réalité… On parle donc aussi de mythologie, d’entreprises pyramidales, de Julie Snyder, pis de fleuristes éthiques. Bref, on se demande comment vivre dans une société capitaliste… sans nourrir la bête.

⏳Psst, stay tuned et rendez-vous la semaine prochaine pour continuer la réflexion sur l’entrepreneuriat, avec une take plus personnelle de vos animateurices sur le sujet, et avec une nouvelle invitée!

Notre invitée

Gabriella Kinté Garbeau: https://librairieracines.com/

https://www.facebook.com/toutlehoodenparle

Nos références

Les références d’Alex:

Les mythes modernes : Ellul, Jacques. 1958. « Mythes modernes ». Diogène, Revue trimestrielle publiée sous les auspices du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines et avec l’aide de l’UNESCO, vol. 23, p. 29-49.

Le postféminisme et l’entrepreneuriat – réflexion inspirée de :
Boisvert, Stéfany et Bélanger, Anouk « Les plateformes télévisuelles québécoises et leurs animatrices : quand la post-télévision et le postféminisme convergent ». Recherches féministes 33, no 1 (2020) : 197–214. https://doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/10.7202/1071249ar

Statistiques : https://www.ledevoir.com/economie/526743/le-mythe-start-up-un-nouveau-balado-pour-decouvrir-la-face-cachee-de-l-entrepreneuriat

Les fleuristes bolléEs de Laurie:

https://www.floramama.ca/

https://www.fermetournesol.qc.ca/

Merci à

Marie-Eve Boisvert pour le montage

Laurie LaFée Perron pour la musique

Odrée Laperrière pour l’illustration

Supportez toutEs ou pantoute sur Patreon

Vous pouvez aussi faire un don non récurrent ici! — Attention, les montants sont en dollars US!

Suivez-nous sur instagram, sur Facebook, ou écrivez-nous un e-mail au toutesoupantoute@gmail.com