S4E4 – Nouveaux récits de sorcellerie – un épisode sur l’art pour (re)prendre le contrôle

Illustration par Camille Limoges | Graphisme par Marin Blanc

Cycle la recherche de justice 2/2

 

Avertissement de contenu: cet épisode contient des passages traitant de conditions de vies dans les prisons, d’automutilation et de violence conjugale. Faites attention à vous xx

 

Pour clore notre cycle d’épisodes sur la recherche de justice et le contrôle, l’équipe du balado queer-féministe toutEs ou pantoute vous invite à sauter à pieds joints dans la reprise de contrôle par l’art. À travers le temps, les récits de femmes criminalisées (et de personnes queers que l’histoire préférait classer sous le terme “femmes”) ont été marqués par des préjugés genrés difficiles à ignorer; celles qu’on a traitées de sorcières, de marâtres et les filles de joie ont vite vu leur titre glisser vers des termes bien plus dégradants. Est-ce que le traitement de ces personnes serait le même si on avait réellement considéré leur version de leur histoire?

 

Par des discussions avec Louise Henry (ex-détenue, militante et auteure) et Sylvie Frigon (criminologue, professeure et chercheuse au département de criminologie de l’Université d’Ottawa), on explore le potentiel exutoire et libérateur de la reprise de contrôle sur son corps ou son récit par l’art, en contexte d’incarcération. Le tout, entrecoupé d’extraits de textes de Maxime Holliday, Karine Rosso, de poèmes de Natasha Kanapé Fontaine et de la musique de Guim Moro, Eugénie Jobin, Sylvaine Arnaud et Mifan.

 

Attention, cet épisode contient une bonne dose d’espoir, mais aussi une petite tape dans le dos pour motiver le développement d’idéaux anti-carcéraux!

 

Pour lire la transcription, c’est par ici!

 

Merci à nos invitées: Sylvie Frigon, professeure et chercheuse au département de criminologie de l’Université d’Ottawa, et auteure; Louise Henry, militante et auteure.

 

Vous avez entendu des poèmes originaux écrits et lus par Natasha Kanapé-Fontaine, des extraits d’une lettre ouverte de Maxime Holliday lus par elle-même. Les extraits tirés de livres de Sylvie Frigon et les contes des frères Grimm sont lus par Émilie Duchesne. Vous avez entendu un extrait de la bande-son de la vidéo Respirations – Le groupe entre bienveillance et célébration, par Claire Jenny, ainsi que la musique de Guim Moro, Mifan, et celle d’Eugénie Jobin et Sylvaine Arnaud diffusée dans la film Perdoname, Lola). Cet épisode comprend également un extrait d’un entretien avec Karine Rosso réalisé par Rosalie Lavoie dans la revue Liberté numéro 337. Merci à Anne-Céline Genevois et Josyanne Lamarche de la Société Elizabeth-Fry du Québec pour les discussions qui ont contribué à éveiller nos sensibilités. L’illustration originale est de Camille Limoges

 

toutEs ou pantoute est créé, réalisé, produit et animé par Laurie Perron et Alexandra Turgeon

Avec Jenny Cartwright, conseillère à la scénarisation et à la réalisation

Marie-Eve Boivert, Laurie Perron et Alexandra Turgeon au montage

Sylvaine Arnaud à la conception sonore avec une musique originale d’Ariane Vaillancourt

À la recherche et la coordination, Alexe Allard, Eve-Laurence Hébert et Wina Forget

Promotion et gestion des médias sociaux par Melyssa Elmer

Illustration orginiale du balado par Odrée Lapperrière

Graphisme par Marin Blanc

 

La 4e saison de toutEs ou pantoute a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Nous remercions le conseil des arts du canada de son soutien

 

Pour plus d’information et tous les liens des références citées, c’est ici!

 

Pour ne rien manquer de nos annonces

 

Supportez toutEs ou pantoute!

 

  • Laissez-nous des étoiles et des commentaires sur vos applications balado, ça permet à plus de personnes de découvrir le projet.
  • Visitez notre boutique en ligne pour des objets d’art ou des objets utiles inspirés par notre podcast.
  • Pour se procurer un imprimé de l’illustration originale de l’épisode par Camille Limoges, c’est ici!
  • Vous pouvez aussi faire un don non récurrent ici! — Attention, les montants sont en dollars US!