Son nom vous dit peut-être quelque chose, on vous en a glissé un mot un peu plus tôt ce printemps. Ariane Vaillancourt, est autrice-compositrice et interprète, elle a composé, à notre plus grand bonheur, la musique originale de toutEs ou pantoute saison 4!
Cette année, elle a sorti son tout premier album : Morphologies, sous le nom d’Anna Valsk. Spoiler alert : C’est vraiment très très bon !
Pour l’occasion, je lui ai proposé d’échanger sur son univers créatif dans le cadre d’une petite entrevue décontractée.
Son imagination est riche et vaste, son monde créatif est sensible et profond ; lorsque je l’écoute me parler de sa vision de la création, je suis tout de suite charmée. On a immédiatement envie de plonger avec elle et découvrir son univers.
Lieu-refuge pour se déposer
Pour Anna Valsk, la musique est un espace hors de l’ordinaire, où l’on peut se réfugier en tout temps. La musique, c’est comme son univers intime, un lieu de retrait qui fait du bien. C’est aussi par cet univers qu’elle exprime ce qui habite son corps. Autant qu’elle a besoin de rire, autant qu’elle a besoin de chanter pour être épanouie. Le chant et la composition sont ses moyens d’expression premiers. Pour qu’une histoire ou qu’une émotion qu’elle porte en son for intérieur se déploie dans son plein potentiel, elle doit d’abord l’exprimer par la musique me dit-elle. Ensuite viennent les mots. Elle me donne l’image d’un vaisseau ; la musique est un vaisseau dans lequel est déposé son ressenti.
Conception et mise en scène de son nouveau spectacle
En ce moment, elle commence tout juste la conception du spectacle de son nouvel album.
Anna Valsk a l’intention de créer un spectacle avec une esthétique visuelle travaillée et recherchée. Un spectacle imaginatif dans lequel l’esprit des spectateurices pourra se détendre et s’abandonner à l’expérience sonore et visuelle. Soucieuse d’établir une connexion avec l’auditoire, elle cherche à donner des spectacles instinctifs pour le public. Elle tient également à laisser de l’espace à l’imaginaire même des auditeurices. Elle m’explique qu’elle aime beaucoup la scène, car cela lui permet de s’exprimer d’une autre façon qui lui est aussi essentielle, c’est-à-dire par le corps et le mouvement.
Et l’écriture de chanson, comment ça se passe ?
Ça part constamment d’une émotion qu’elle n’arrive pas vraiment à mettre des mots dessus. Comme une image floue ; tu sais qu’il y a quelque chose derrière le flou, alors tu cherches. La musique qu’elle compose lui permet de se déposer dans l’émotion qu’elle n’arrive pas à nommer. C’est lorsque la musique existe, que ses mélodies embrassent son ressenti que les mots émergent enfin et viennent se déposer délicatement sur son émotion.
Si l’autrice-compositrice et interprète est si fière (et avec raison!) de son premier album, c’est qu’elle s’est permis d’aller au bout de ses idées et de ses impulsions artistiques. C’est une création sans concession, entière et profonde ! Elle désirait donner vie à ses chansons, pleinement, même si cela l’amenait à sortir du format rigide des « 3 minutes top chrono sinon tu ne passes pas à la radio ».
Son rapport sensible à la nature a été sa principale source d’inspiration pour la création de Morphologies. L’album mise sur les énergies particulières de chacune des saisons. Il y a de la musique pour chaque temps de l’année et entre, il y a de l’espace, pour permettre une douce respiration.
toutEs ou pantoute, vous invite à embarquer sans compromis dans le fascinant monde musical d’Anna Valsk : chant planant, poésie colorée et douce mélodie accrocheuse sont au rendez-vous! Et surtout, suivez là pour ne pas la manquer sur scène ! 🙂
Cet article à été écrit par Wina Forget – Coordonnatrice toutEs ou pantoute