On amorce un bloc thématique sur la spiritualité, les croyances, les féminismes et le queerness. Dans cet épisode, on laisse (presque) toute la place à nos invitées, et on vous présente non pas une mais deux entrevues, pour explorer davantage de pratiques, de conceptions et de subjectivités par rapport aux religions et aux spiritualités. Alex va d’abord réfléchir à la façon dont la liberté de religion et les féminismes peuvent cohabiter avec Dania Suleman, autrice du livre Malentendues, foi et féminisme : des droits réconciliables. Ensuite, Laurie s’entretient de l’apport de la spiritualité dans la création et de réappropriation culturelle avec Kathia Rock, artiste pluridisciplinaire innue originaire de la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord.
Alex et Laurie explorent aussi comment leur propre éducation catholique et leur distance grandissante avec la religion chrétienne teintent leur rapport aux spiritualités. Comme d’habitude, en fin d’épisode, Miriame Gabrielle Archin nous partage ses réflexions dans son segment Assis-toi sur ton sofa avec ton inconfort!
Bonne écoute!
*On souhaite nommer que malgré notre désir d’inclusivité et de précision, il n’y a aucun doute que des tonnes de réalités en lien avec les spiritualités, toutes plus nuancées les unes que les autres, sont absentes de cet épisode. Outre les visions de nos deux invitées, l’apport de Miriame, et la posture de non-expertes issues d’une réalité chrétienne blanche francophone et québécoise d’Alex et Laurie, mille autres approches existent dans lesquelles se croisent, se combattent, se mêlent ou se marient différentes spiritualités, religions, croyances et foi.
**Dans cet épisode, qui laisse beaucoup de place à la subjectivité, on n’a pas inclus de définition des termes religion, spiritualité, foi et croyance. On vous laisse de la documentation plus bas, si c’est quelque chose qui vous intéresse, et on tient à souligner notre utilisation un peu lousse de ces termes chargés.
Bonus théorique!
Laurie et Alex se font ENCORE couper la parole, cette fois-ci par écrit par Marie-Michèle Beaudoin qui a pris sa plume pour remplir quelques angles morts de notre dernier bloc de la saison qui concerne les croyances et les spiritualités. Marie-Michèle est non seulement illustrateur.rice pour l’épisode 9, mais aussi vraiment bollé.e sur les questions discutées dans ce bloc thématique. On le.a remercie pour son apport tout à fait pertinent à nos réflexions. Ce texte est à lire juste ici!
Pour la transcription de l’épisode, c’est par ici : https://www.toutesoupantoute.com/s3e9-croyances-et-feminismes-avec-dania-suleman-et-kathia-rock/
Supportez toutEs ou pantoute!
- Abonnez-vous sur Patreon pour du contenu exclusif!
- Visitez notre boutique en ligne pour des objets d’art ou des objets utiles inspirés par notre podcast.
- Vous pouvez aussi faire un don non récurrent ici!
Nos invitéEs
Dania Suleman
Née à Montréal d’une mère québécoise francophone et d’un père érythréen anglophone, Dania Suleman est titulaire d’une maîtrise en droit international de l’UQAM. Avocate de formation, elle réside aujourd’hui à New York.
Kathia Rock
Kathia Rock a une expérience artistique impressionnante; elle est à la fois autrice-compositrice, chanteuse, comédienne et conteuse. Elle est innue, originaire de la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord. Elle prépare actuellement un album dont la sortie est prévue en 2022. On a rencontré Kathia lors de son passage à Trois-Pistoles dans le cadre du Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, qu’on vous invite aussi à découvrir.
- kathiarock.com
- Rendez-vous des Grandes Gueules – Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles
Illustration originale de l’épisode
LaViolette / Marie-Michèle Beaudoin
Instagram: @ultralaviolette
Nos références
- Zahra Ali, 2020, Féminismes islamiques. Éditions La Fabrique.
- Osire Glacier, 2018, Femmes, Islam et Occident. Éditions La pleine lune.
- Denise Couture, 2021. Spiritualités féministes: Pour un temps de transformation des relations. Presses de l’Université de Montréal.
- Si ça vous intéresse, voici le mémoire de maîtrise d’Alex: Turgeon, Alexandra (2021). « La question du port de signes religieux dans les discours de la Coalition Avenir Québec pendant la campagne électorale de 2018 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication
Merci à
Miriame Gabrielle Archin pour le segment Assis-toi sur ton sofa
Ève-Laurence Hébert pour la coordination
Melyssa Elmer pour la gestion de médias sociaux
Marie-Eve Boisvert pour le montage
Maïna Albert pour l’habillage sonore
Elyze Venne-Deshaies pour les brand new jingles, avec Christelle Saint-Julien à la harpe, Henri-June Pilote aux percussions, Elyze Venne-Deshaies aux vents et synthétiseurs, Laurie Perron au violoncelle et Marie-Frédérique Gravel au mixage
Odrée Laperrière pour l’illustration
Marin Blanc pour le graphisme
Cassandra Cacheiro pour les photos
Émile Perron et Cararina Wieler-Morin pour notre site web
Émilie Duchesne-Perron pour la transcription des épisodes.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Suivez-nous sur instagram et sur Facebook
Vous pouvez nous écrire via notre site web ou au toutesoupantoute@gmail.com
toutEs ou pantoute est un show par Laurie Lafée Perron et Alexandra Turgeon